Blog

Comment bien choisir sa lampe tactique (en survie)

Un survivaliste prévoit, anticipe et s’organise pour faire face à d’éventuels aléas pouvant perturber son quotidien. Il est celui qui taille court ses arbres à l’approche de l’automne au cas où la météo soit mauvaise. Ou celle qui prend un cours de self-défense au cas où…

Et dans cette idée de prévoyance, que met-on dans un kit de survie ? Parmi ces outils figure la lampe tactique.

Mais pourquoi est-elle indispensable ? comment bien choisir sa lampe tactique?

A quoi sert une lampe tactique ?

Il va de soi que la fonction première d’une lampe est d’éclairer ! Une lampe tactique a une puissance d’éclairage inouïe car cela peut atteindre les 1.000 lumens pour les meilleures.

Mieux qu’une torche classique, la lampe tactique est ainsi nommée car son ampoule LED perce mieux l’obscurité. Elle a également plusieurs modes d’éclairage facile à varier selon vos besoins.

Vous avez également besoin d’une lampe tactique pour vous défendre. En effet, la lampe est conçue dans du matériau solide, lourd et compact qu’elle vous conviendra qu’un couteau de survie, par exemple, pour étourdir l’adversaire.

Toujours en mode self-défense, la puissance aveuglante de votre lampe peut provoquer de sérieux dégâts à votre adversaire, si elle est dirigée vers sa rétine. Elle vous offre ainsi l’effet surprise qui déroutera votre adversaire, alors que celui ci se croyait invisible dans le noir.

De plus, de jour comme de nuit, votre lampe tactique vous permettra de signaler votre position, en cas de détresse ou si vous êtes perdus. En effet, ses rayons lumineux sont si puissants et ont une longue portée, qu’ils sont visibles de loin.

Si telles sont ses fonctionnalités,

Comment bien choisir sa lampe tactique ?

Pour un choix bien éclairé, visitez d’abord le site offroadlifer.fr

Avant tout, le choix de votre lampe tactique serait dicté par vos besoins et le budget que vous pensiez allouer à son acquisition.

Sa puissance et son alimentation

Une lampe tactique est un investissement, il serait donc intéressant qu’elle ait un puissant éclairage qu’une simple lampe torche. Une lentille en verre trempée rendrait bien la puissance d’une ampoule LED tout en contribuant à l’étanchéité de l’appareil.

A petit prix, vous pouvez opter pour une puissance d’au moins 100 lumens. Mais, pour un meilleur rendement et efficacité, il est conseillé de choisir entre 500 à 1.000 lumens. La portée de leurs rayons peut aller jusqu’à plus de 100m.

Généralement, une lampe tactique a 5 modes d’éclairage : faible intensité, moyenne et haute intensité, mode stroboscope, SOS. Vérifiez que la lampe choisie possède ces 5 options. Autrement, privilégiez celles qui vous sont utiles car certaines lampes n’ont pas toutes ces variations.

Quant à l’alimentation de votre lampe, vous pouvez trouver celles qui sont à piles, rechargeables ou alimentée via port USB.

Si vous participez à un bushcrafting, optez pour les piles. Elles sont plus durables que celles à dynamo ou solaires.

Attention : un puissant éclairage nécessite beaucoup d’énergie. Donc, pour une lampe de 600 lumens par exemple, sachez qu’une seule pile ne serait pas suffisante pour alimenter durablement votre lampe.

Pour ne pas être pris au dépourvu, choisissez une lampe ayant un tableau indicateur de niveau de la batterie.

La qualité du matériau de fabrication, sa taille et sa forme

Pour que votre lampe tactique reste votre alliée à tout moment, préférez celle qui a été construite avec du matériau de qualité, en aluminium par exemple.

Par ailleurs, il vaut mieux que la lampe soit étanche et résistante aux diverses chutes possibles.

La taille de la lampe joue également un grand rôle. Optez pour une lampe où il n’y a que la tête qui dépasse votre main quand vous la tenez. Ainsi, elle sera discrète mais efficace pour attaquer, si besoin.

Pensez à une petite lampe compacte, que votre main peut contenir, si vous allez souvent en randonnée. Elle est, en effet, pratique et vous pouvez la mettre dans votre poche.

Quoiqu’il en soit, ne négligez pas de vérifier si cette taille convient au nombre de piles nécessaire pour avoir la puissance totale de votre lampe.